Soutenez-nous à distance, pendant ces 10 jours, avec cette très belle prière officielle des JMJ. De notre côté on se charge de vous envoyer un peu de chaleur et de soleil.
Ca y est c'est le jour du départ pour notre voyage de repérage au Panama !
Soutenez-nous à distance, pendant ces 10 jours, avec cette très belle prière officielle des JMJ. De notre côté on se charge de vous envoyer un peu de chaleur et de soleil.
1 Commentaire
« Je suis sûr que chez tous les jeunes se cache un isthme, dans le cœur de tous nos jeunes il y a un bout de terre petit et oblong qu’on peut parcourir pour les conduire vers un avenir que Dieu seul connaît et qui n’appartient qu’à lui. »
(Pape François, sur les prochaines JMJ au Panama) L’isthme, le véritable isthme c’est Jésus lui-même également, Lui qui fait le pont par toute sa vie entre l’humain et le divin : vrai Dieu se faisant vrai homme. Des bras tendus de l’enfant de la crèche à ceux étendus sur la croix qui « dessinent entre ciel et terre le signe indélébile de l’alliance » de Dieu. C’est ce mystère de l’Incarnation que nous fêtons à Noël : alors, saint Noël à tous et… en route pour Panama 2019 ! Le Panama, isthme pour sa part au sens géographique du terme, entre deux océans : occasion rêvée pour y découvrir l’isthme dans notre cœur, c’est-à-dire pour découvrir Dieu vivant, caché dans nos vies et dans celles de tous ceux que nous rencontrerons lors de cet immense rassemblement : Dieu qui nous accueille et que nous accueillons ! Isabelle + Déléguée diocésaine pour les JMJ Cela fait bien longtemps que nous ne vous avons pas donné de nouvelles et pourtant il se passe beaucoup de choses dans notre équipe des JMJ ! Et le mois de décembre est un mois important car dans quelques jours nous partons tous les quatre au Panama faire un voyage de reconnaissance. Au programme :
Pour continuer à nous préparer, voici la minute JMJ numéro 4 ! Eh oui, le 3 Novembre 1903 l'indépendance du Panama a été déclarée et cette date est devenue depuis le jour de la fête nationale. L'occasion de regarder la 3ème minute JMJ ? ![]() Jeudi 12 octobre au soir a eu lieu la soirée de lancement des JMJ pour le 92. Belle soirée qui a réuni une trentaine de personnes à La Défense et au cours de laquelle nous avons notamment dévoilé le logo diocésain que vous avez pu voir sur la page d'accueil. Au programme de cette soirée :
![]() LA soirée de lancement des JMJ de Panama 2019 pour notre beau diocèse de Nanterre à ne rater sous aucun prétexte ! Au programme : Faire connaissance pour organiser au mieux les JMJ dans notre diocèse ! Découverte du Panama et des premiers éléments du « projet 2019 » pas top secret du tout ! On parlera aussi des jalons essentiels et super sympas que sont Chartres 2018 et le synode des jeunes dans notre marche vers Panama. Bref, viens et ramène tes amis ! Quand ? Le 12 octobre, jour où les premiers missionnaires chrétiens ont posé le pied en Amérique il y a 525 ans… On s’en rappellera d’une manière toute spéciale, tu verras ! ;-) A 20h. Où ? Dans un lieu accessible, la maison ND de Pentecôte sur le parvis de La Défense. Pour venir : Accès Piétons : 1, place de La Défense, parvis de La Défense (à droite du CNIT) Métro et R.E.R. : station « La Défense Grande Arche » accès : 50 m face à la sortie 5 (Calder-Miro) du RER Voitures : secteur La Défense 4, parking Centre Évènement Facebook pour s'inscrire ! ![]() "J’ai choisi précisément le Panama, l’isthme de ce continent, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse 2019 qui seront célébrées en suivant l’exemple de la Vierge qui proclame : « Voici la servante du Seigneur » et « que tout m’advienne selon sa parole » (Lc 1, 38). Je suis sûr que chez tous les jeunes se cache un isthme, dans le cœur de tous nos jeunes il y a un bout de terre petit et oblong qu’on peut parcourir pour les conduire vers un avenir que Dieu seul connaît et qui n’appartient qu’à lui. Il nous revient de leur présenter de grandes propositions pour réveiller en eux le courage de prendre des risques avec Dieu et de les rendre disponibles comme la Vierge." Pape François, 7 septembre 2017, Bogota. Créées dans les années 80 par le pape Jean Paul II, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont un temps fort de l’Église. Chaque année, le dimanche des Rameaux, le pape invite tous les jeunes catholiques à se rassembler dans leur diocèse pour un temps de prière. Tous les 2 ou 3 ans, il y a un rassemblement international.
Histoire des JMJ |
AuteurEmeline, Antoine, Isabelle, Padre Alfredo, vous ne saurez pas forcément qui vous écrit mais ça sera forcément quelqu'un de l'équipe JMJ92 ! Archives
Janvier 2019
Catégories
Tout
|